Passer au contenu
Revue fiscale
Revue fiscale

Articles de fond

Depuis 2022, chaque article de fond est disponible en français
plus d’informations

Évaluation des immeubles en droit fiscal

La numérisation recèle un grand potentiel pour l'évaluation des biens immobiliers. Gerhard Roesch et Goranco Pandurski montrent toutefois comment les "simplifications" déjà mises en œuvre ou prévues dans de nombreux cantons contournent systématiquement les exigences de la législation fédérale en matière de fixation adéquate des valeurs vénales et locatives - et donc aussi des valeurs fiscales et des valeurs locatives - et analysent les points faibles des autorités cantonales d'estimation.
En savoir plus

Principe de l’apport en capital et apports dissimulés

Cela étant, la mise en œuvre du principe de l’apport en capital par l’AFC fait l’objet de nombreuses critiques de la part de la doctrine. Les critiques concernent notamment le traitement des prestations appréciables en argent entre sociétés sœurs ou encore la compensation des pertes avec des apports. Cela dit, l’une des questions les plus contestées de cette pratique est le traitement réservé aux apports en capital dissimulés («verdeckte Kapitaleinlagen»).
En savoir plus

Questions fiscales liées à la marge de fluctuation du capital et à la monnaie étrangère

Die jüngste Aktienrechtsreform hat verschiedene Änderungen gebracht, die auch aus steuerlicher Sicht relevant sind. Olivier Eichenberger und Gernot Zitter vergleichen im vorliegenden Beitrag das Kapitalband mit gewöhnlichen Kapitalerhöhungen und -reduktionen aus Sicht der Verrechnungssteuer und gehen besonders vertieft auf die gewinnsteuerlichen Aspekte der Umstellung der Rechnungslegung in Fremdwährung zufolge Festlegung des Aktienkapitals in Fremdwährung ein.
En savoir plus

Le bouclier fiscal

Le «bouclier fiscal» est une mesure de réduction de l’impôt sur la fortune pour les cas où le législateur considère que l’imposition sur la fortune conduit à une imposition excessive. Le présent article de Floran Ponce vise à présenter les différents mécanismes du bouclier fiscal prévu par certains cantons, y compris la jurisprudence éventuelle en la matière.
En savoir plus

Aspects intercantonaux du télétravail

Accéléré par la pandémie, le "homeoffice" est devenu une forme de travail très répandue. Philipp Betschart analyse, en tant qu'aspects de droit fiscal intercantonal, les questions de l'établissement stable, du lieu de l'administration effective des personnes morales et du domicile fiscal principal en relation avec le travail à domicile.
En savoir plus

Systématique des déductions dans le droit des impôts directs

Les barèmes fiscaux, les taux d'imposition et les montants exonérés d'impôt sont "résistants à l'harmonisation" ; en outre, les cantons ne peuvent pas introduire d'autres déductions organiques et anorganiques que celles prévues par la LHID. Peter Locher propose un état des lieux des divers types de déductions et de leur portée respective, en accordant une attention particulière à la délimitation entre les déductions sociales et les déductions anorganiques.
En savoir plus

Déduction supplémentaire des dépenses de R&D selon l’art. 25a LHID

Avec l'art. 25a LHID, le législateur fédéral voulait introduire un encouragement fiscal des inputs à bas seuil ; cependant, la déduction est liée à des obligations de documentation considérables et les cantons posent des exigences (trop) élevées aux projets R&D qualifiants. Livio Bucher présente un état des lieux et met en évidence les points faibles et les difficultés rencontrées dans la pratique.
En savoir plus

Notion d’intermédiaire dans le droit de timbre de négociation

La notion d'"intermédiation" dans le droit du droit de timbre de négociation reste indéterminée, même après deux arrêts importants de 2021: Elle est utilisée à plusieurs reprises et à chaque fois avec des significations différentes. Stefan Oesterhelt et Miriam Kämpf analysent les différentes utilisations, les confrontent et mettent en évidence les questions restées en suspens dans la pratique.
En savoir plus

Circulaire 29c sur le principe de l’apport de capital

La nouvelle circulaire 29c sur le principe de l'apport de capital est la conséquence de la révision du droit de la société anonyme entrée en vigueur le 1er janvier 2023. Stefan Oesterhelt et Susanne Schreiber présentent les adaptations et les mises à jour effectuées, notamment en ce qui concerne la bande de capital par rapport à la circulaire 29b, avec des exemples pratiques.
En savoir plus