Continuez à lire …
Les contenus de ce module spécialisé sont réservés à nos abonné(e)s. Obtenez un accès complet à cet article et à tous les autres:
Avez-vous déjà un compte? Login
L’article complet est disponible avec un abonnement au module spécialisé «Revue fiscale»
Articles specialisés similaires
Aspects intercantonaux du télétravail
Accéléré par la pandémie, le "homeoffice" est devenu une forme de travail très répandue. Philipp Betschart analyse, en tant qu'aspects de droit fiscal intercantonal, les questions de l'établissement stable, du lieu de l'administration effective des personnes morales et du domicile fiscal principal en relation avec le travail à domicile.
Systématique des déductions dans le droit des impôts directs
Les barèmes fiscaux, les taux d'imposition et les montants exonérés d'impôt sont "résistants à l'harmonisation" ; en outre, les cantons ne peuvent pas introduire d'autres déductions organiques et anorganiques que celles prévues par la LHID. Peter Locher propose un état des lieux des divers types de déductions et de leur portée respective, en accordant une attention particulière à la délimitation entre les déductions sociales et les déductions anorganiques.
Déduction supplémentaire des dépenses de R&D selon l’art. 25a LHID
Avec l'art. 25a LHID, le législateur fédéral voulait introduire un encouragement fiscal des inputs à bas seuil ; cependant, la déduction est liée à des obligations de documentation considérables et les cantons posent des exigences (trop) élevées aux projets R&D qualifiants. Livio Bucher présente un état des lieux et met en évidence les points faibles et les difficultés rencontrées dans la pratique.