Passer au contenu
Revue fiscale
Revue fiscale

Articles de fond

Depuis 2022, chaque article de fond est disponible en français
plus d’informations

  • Circulaire 32a concernant les assainissements

    Avec la circulaire 32a, l’AFC abandonne sa pratique consistant à distinguer entre bénéfice d’assainissement proprement dit et improprement dit. En matière d’abandon de créance n’ayant pas d’effet sur le bénéfice, c’est désormais le principe de déterminance qui s’applique. Oesterhelt/Schreiber font la lumière sur ce changement et proposent une vue d’ensemble des autres nouveautés et adaptations…

    En savoir plus

  • La loi fédérale sur l’imposition du télétravail dans le contexte international

    La loi fédérale sur l’imposition du télétravail dans le contexte international est entrée en vigueur le 1er janvier 2025. Elle constitue la base légale fédérale relative à l’imposition des revenus des travailleurs d’entreprises suisses qui résident dans un Etat limitrophe et qui exercent leur activité salariée en télétravail depuis cet Etat; cette loi s’inscrit en…

    En savoir plus

  • Imposition des prestations en capital selon le programme d’allégement budgétaire 2027

    Le programme d’allégement budgétaire 2027 prévoit en premier lieu des mesures d’économies d’environ CHF 3 milliards par an. Du côté des recettes, la seule mesure fiscale prévue est une augmentation de l’imposition des prestations en capital provenant de la prévoyance. Certes, contrairement à la proposition du groupe d’experts, l’imposition séparée à un taux privilégié est…

    En savoir plus

  • L’imposition des plateformes

    Dans le but d’imposer sans faille le commerce en ligne transfrontalier (y compris pour les petits envois), les livraisons d’objets vendus sur des plateformes ne doivent plus être imposées par les vendeurs contractuels, mais par les exploitants de plateformes et ce depuis le 1er janvier 2025. La mise en œuvre de l’imposition des plateformes est…

    En savoir plus

  • Taxation séparée et taxation ordinaire

    La taxation des prestations en capital provenant de la prévoyance est effectuée sur la base de la déclaration de l’institution et sans que le motif du versement ne soit remis en question; la déclaration d’impôt correspondante n’est souvent pas encore disponible à ce moment-là. Philipp Betschart et Andrea Hildebrand se penchent sur la jurisprudence récente…

    En savoir plus

  • La prescription selon les art. 11 et 12 DPA

    La réglementation de la prescription selon le DPA est importante, car ce délai est plus long que celui applicable à la créance d’impôt dans les lois spéciales. Oesterhelt/Fracheboud examinent les particularités induites par la révision, en particulier en ce qui concerne le début du délai de prescription du droit de percevoir l’impôt anticipé mais aussi…

    En savoir plus

  • La détermination de la date de notification dans la procédure fiscale

    Dans la procédure fiscale, à la date de la notification d’une décision correspond le début du délai de recours. Il est ainsi primordial qu’elle soit déterminée précisément, étant donné que des intérêts financiers importants sont souvent en jeu. Gassmann clarifie, à l’aide de la procédure administrative, les droits et obligations créés par la décision de…

    En savoir plus

  • Exclusion des impôts de la base des coûts dans le cadre des méthodes de prix de transfert basées sur les coûts

    Conformément aux directives de l’OCDE en matière de prix de transfert, la pratique de l’AFC publiée en février prévoit d’exclure les impôts des entreprises multinationales de la base des coûts. En contradiction apparente avec cette pratique, le TF a décidé en juin de les inclure dans la base des coûts dans le contexte particulier des…

    En savoir plus

  • Distributions dissimulées de bénéfices dans le cas de la société et du bénéficiaire

    Les sociétés de capitaux et leurs détenteurs de participations sont considérés comme des entités juridiques et des sujets fiscaux indépendants. Toutefois, elles sont liées dans la mesure où elles procèdent régulièrement à un échange de prestations réciproque ; lors de leur taxation, l’autre niveau doit donc être pris en compte dans l’évaluation fiscale. Olivier Margraf…

    En savoir plus

  • Aliénation de ses propres actions

    Gernot Zitter et Silvan Loser discutent en détail de l’arrêt 9C_135/2023, par lequel le Tribunal fédéral a renversé, en relation avec un programme de participation des collaborateurs et en se référant au principe de l’autorité du bilan commercial, la pratique actuelle des autorités fiscales, selon laquelle un gain en capital au niveau de la société,…

    En savoir plus

  • Imposition prévue des retraits en capital de la prévoyance

    Selon le groupe d’experts mandaté, il résulterait de l’imposition plus élevée des retraits en capital des 2e et 3e piliers à partir de 2028, au sens d’une mesure d’allègement du côté des recettes, des recettes supplémentaires de CHF 280 millions. Stefan Oesterhelt et Andrea Opel discutent de la proposition du Conseil fédéral de supprimer l’imposition…

    En savoir plus

  • Provisions pour vacances non prises

    Les provisions constituées par les entreprises pour les jours de vacances non pris de leurs employés n’ont, en raison du principe de l’autorité du bilan commercial, jamais fait couler d’encre en droit fiscal, jusqu’à ce que le Tribunal fédéral estime, dans un arrêt 9C_192/2024 controversé, qu’elles n’ont pas l’effet de provision justifiée au sens de…

    En savoir plus