Passer au contenu
Revue fiscale
Revue fiscale

Articles de fond

Depuis 2022, chaque article de fond est disponible en français
plus d’informations

Imposition sur le revenu effectif ou hypothétique?

Les personnes travaillant à temps partiel contribuent moins au budget de l'État que celles travaillant à temps plein - celles qui gagnent moins paient moins d'impôts. En raison de la progressivité des barèmes, l'économie d'impôt est toutefois plus que proportionnelle, car les impôts baissent plus fortement que le revenu. Dans le présent article, Andrea Opel se demande si le droit fiscal peut et doit réagir à la "tendance au temps partiel" et examine les solutions actuellement discutées.
En savoir plus

Œuvres d’art à la maison: un Janus bifrons

Les œuvres d'art qui font partie de l'aménagement d'un appartement ont deux visages du point de vue fiscal : font-elles partie du mobilier de ménage exonéré d'impôt ou des autres biens ? Marco Greters fait le point sur la question de la délimitation entre le mobilier de ménage et les autres biens en tenant compte des différentes pratiques cantonales.
En savoir plus

Départ à la retraite progressif

Dans le cas d'une retraite progressive, la cessation de l'activité professionnelle ne se fait pas en une seule fois, mais en plusieurs "étapes" à des moments différents. Par rapport au paquet législatif "Prévoyance vieillesse 2020", le législateur a apporté des améliorations significatives avec le projet AVS 21. Peter Lang explique les dispositions du droit de la prévoyance et leurs effets sur le droit fiscal et sonde le besoin d'adaptation par rapport à la pratique actuelle du droit fiscal.
En savoir plus

L’employeur de fait sous l’angle de la clause du monteur

Alors que l’employeur de fait suit une approche économique claire en ce qui concerne l’interprétation de la notion d’employeur, l’interprétation de cette notion diverge dans le domaine de la clause du monteur. En particulier dans les relations internationales, il peut y avoir à cet égard des conflits potentiels de double imposition que Sandro di Giulio et Tom Kaufmann développent et analysent.
En savoir plus

Droit aux avantages de la convention pour les personnes imposées de manière privilégié

Récemment, plusieurs Etats ont introduit des régimes d'imposition forfaitaire qui ne sont pas abordés dans les conventions de double imposition que la Suisse a conclues avec eux. Stefan Oesterhelt et Pascal Taddei examinent pour une sélection d'Etats la question de savoir si les personnes imposées de manière forfaitaire ou sur la base de la remittance peuvent bénéficier d'avantages conventionnels ou si le remboursement de l'impôt anticipé leur est refusé.
En savoir plus

Imposition individuelle

L'imposition individuelle est un modèle d'imposition moderne qui permet à la Suisse de se positionner comme un pays progressiste - d'autant plus que le modèle de l'homme seul du millénaire dernier tend à disparaître. Sirgit Meier et Carina Ryter examinent les réflexions sur la mise en œuvre.
En savoir plus

Péréquation financière nationale

Deux révisions de la PFCC sont entrées en vigueur le 1er janvier 2020. Tous deux modifient les modalités de calcul de la péréquation financière et influent ainsi sur les incitations inhérentes au système. Patrick Leisibach et Christoph A. Schaltegger expliquent comment fonctionne le système actuel et quelles sont les conséquences des réformes en cours.
En savoir plus

Avant-projet de trust suisse

Le 12 janvier 2022, le Conseil fédéral - suite à diverses interventions politiques - a ouvert la consultation sur l'introduction du trust en tant qu'institution juridique suisse. Andrea Opel et Stefan Oesterhelt examinent la proposition du Conseil fédéral de régler l'imposition du trust en droit positif et mettent en évidence les difficultés qui se posent lors de l'intégration du trust, issu de la common law, dans le droit fiscal suisse.
En savoir plus