Passer au contenu
Revue fiscale
Revue fiscale

Articles de fond

Depuis 2022, chaque article de fond est disponible en français
plus d’informations

Entrée en matière ou non-entrée en matière ?

Selon la Constitution fédérale, le Tribunal fédéral a pour mission de rendre la justice - il ne se saisit toutefois pas de l'affaire au sens large, mais juge ce qui lui est soumis selon des règles strictes qui doivent garantir un déroulement équitable et identique dans toutes les procédures, et n'entre même pas en matière sur la question litigieuse dans près de 30 pour cent des requêtes.
En savoir plus

Ajustement secondaire et impôt anticipé

Bien que l'ajustement secondaire ne constitue pas une exigence de l'article 9 du MC-OCDE et ne fasse pas partie intégrante du droit interne, il n'est pas rare d'y être confronté dans la pratique. Natassia Burkhalter-Martinez et Nathanael Zahnd examinent les conséquences fiscales que ce choix peut entraîner et dont il faut tenir compte, notamment en ce qui concerne l'impôt anticipé.
En savoir plus

Le «différé en chaîne» de l’imposition des gains immobiliers

Le "report en chaîne" de l'impôt sur les gains immobiliers trouve son fondement dans le droit fiscal harmonisé des cantons et des communes. On entend par "report en chaîne" la possibilité (théorique!) de reporter indéfiniment l'impôt sur les gains immobiliers en se basant sur différents éléments constitutifs du report enchaînés les uns aux autres. Martin Kocher et Isabelle Rupf en montrent les conditions et les limites en se référant à la jurisprudence pertinente.
En savoir plus

Nouvelle réglementation de la procédure de déclaration au sein du groupe

Le champ d'application de la procédure de déclaration des prestations appréciables en argent au sein d'un groupe revêt une importance pratique considérable; des modifications de l'art. 26a OIA ainsi que de l'ordonnance sur l'allégement des CDI entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Stefan Oesterhelt et Susanne Schreiber examinent les implications de ces modifications pour les relations nationales et transfrontalières.
En savoir plus

Incitations fiscales pour les donateurs

Dans de nombreux pays, il existe des incitations fiscales pour les dons d'utilité publique, mais ce domaine a été peu étudié empiriquement jusqu'à présent. Giedre Lideikyte Huber et Henry Peter proposent une vue d'ensemble de la thématique et montrent les possibilités de réforme en mettant en lumière les paramètres de politique fiscale, notamment pour l'évaluation du système existant en Suisse et les éventuels projets d'adaptation.
En savoir plus

Imposition sur le revenu effectif ou hypothétique?

Les personnes travaillant à temps partiel contribuent moins au budget de l'État que celles travaillant à temps plein - celles qui gagnent moins paient moins d'impôts. En raison de la progressivité des barèmes, l'économie d'impôt est toutefois plus que proportionnelle, car les impôts baissent plus fortement que le revenu. Dans le présent article, Andrea Opel se demande si le droit fiscal peut et doit réagir à la "tendance au temps partiel" et examine les solutions actuellement discutées.
En savoir plus

Œuvres d’art à la maison: un Janus bifrons

Les œuvres d'art qui font partie de l'aménagement d'un appartement ont deux visages du point de vue fiscal : font-elles partie du mobilier de ménage exonéré d'impôt ou des autres biens ? Marco Greters fait le point sur la question de la délimitation entre le mobilier de ménage et les autres biens en tenant compte des différentes pratiques cantonales.
En savoir plus

Départ à la retraite progressif

Dans le cas d'une retraite progressive, la cessation de l'activité professionnelle ne se fait pas en une seule fois, mais en plusieurs "étapes" à des moments différents. Par rapport au paquet législatif "Prévoyance vieillesse 2020", le législateur a apporté des améliorations significatives avec le projet AVS 21. Peter Lang explique les dispositions du droit de la prévoyance et leurs effets sur le droit fiscal et sonde le besoin d'adaptation par rapport à la pratique actuelle du droit fiscal.
En savoir plus

L’employeur de fait sous l’angle de la clause du monteur

Alors que l’employeur de fait suit une approche économique claire en ce qui concerne l’interprétation de la notion d’employeur, l’interprétation de cette notion diverge dans le domaine de la clause du monteur. En particulier dans les relations internationales, il peut y avoir à cet égard des conflits potentiels de double imposition que Sandro di Giulio et Tom Kaufmann développent et analysent.
En savoir plus