Passer au contenu
Revue fiscale

Articles spécialisés du numéro 10/2022

Nouvelle réglementation de la procédure de déclaration au sein du groupe

Le champ d'application de la procédure de déclaration des prestations appréciables en argent au sein d'un groupe revêt une importance pratique considérable; des modifications de l'art. 26a OIA ainsi que de l'ordonnance sur l'allégement des CDI entreront en vigueur le 1er janvier 2023. Stefan Oesterhelt et Susanne Schreiber examinent les implications de ces modifications pour les relations nationales et transfrontalières.
En savoir plus

Incitations fiscales pour les donateurs

Dans de nombreux pays, il existe des incitations fiscales pour les dons d'utilité publique, mais ce domaine a été peu étudié empiriquement jusqu'à présent. Giedre Lideikyte Huber et Henry Peter proposent une vue d'ensemble de la thématique et montrent les possibilités de réforme en mettant en lumière les paramètres de politique fiscale, notamment pour l'évaluation du système existant en Suisse et les éventuels projets d'adaptation.
En savoir plus

Imposition sur le revenu effectif ou hypothétique?

Les personnes travaillant à temps partiel contribuent moins au budget de l'État que celles travaillant à temps plein - celles qui gagnent moins paient moins d'impôts. En raison de la progressivité des barèmes, l'économie d'impôt est toutefois plus que proportionnelle, car les impôts baissent plus fortement que le revenu. Dans le présent article, Andrea Opel se demande si le droit fiscal peut et doit réagir à la "tendance au temps partiel" et examine les solutions actuellement discutées.
En savoir plus