Continuez à lire …
Les contenus de ce module spécialisé sont réservés à nos abonné(e)s. Obtenez un accès complet à cet article et à tous les autres:
Avez-vous déjà un compte? Login
L’article complet est disponible avec un abonnement au module spécialisé «Revue fiscale»
Articles specialisés similaires
Distinction entre actions de fondateur et actions de collaborateur
La délimitation des actions de collaborateurs par rapport aux actions de fondateurs revêt une importance pratique considérable, car il n'est pas possible de requalifier un gain en capital imposable en revenu professionnel imposable dans le cas des actions de fondateurs. Stefan Oesterhelt et Susanne Schreiber mettent en lumière les conséquences importantes de cette classification et présentent des constellations possibles à l'aide d'exemples pratiques.
Clauses pour cas de rigueur relatives à l’imposition de la valeur locative
Andrea Opel et Stefan Oesterhelt analysent l'arrêt du Tribunal fédéral en langue italienne concernant la réglementation tessinoise des cas de rigueur en matière d'imposition de la valeur locative et sondent la signification de cette décision pour d'autres réglementations cantonales des cas de rigueur.
L’exploitation immobilière dans le cadre du droit fiscal de restructuration
Lors de la scission d'immeubles d'unités d'entreprise opérationnelles ainsi que lors d'externalisations, de transferts de groupes et de transformations, la qualification du patrimoine immobilier en tant qu'"exploitation" au sens du droit fiscal joue un rôle pour la neutralité fiscale. Manuel Dubach et Fabian Duss profitent de la diversité des pratiques cantonales en matière d'exploitation immobilière pour analyser en détail tant les notions que les pratiques cantonales.