Continuez à lire …
Les contenus de ce module spécialisé sont réservés à nos abonné(e)s. Obtenez un accès complet à cet article et à tous les autres:
Vous avez déjà un compte ? Connexion
L’article complet est disponible avec un abonnement au module spécialisé «Revue fiscale»
Articles specialisés similaires
Provisions pour vacances non prises
Les provisions constituées par les entreprises pour les jours de vacances non pris de leurs employés n’ont, en raison du principe de l’autorité du bilan commercial, jamais fait couler d’encre en droit fiscal, jusqu’à ce que le Tribunal fédéral estime, dans un arrêt 9C_192/2024 controversé, qu’elles n’ont pas l’effet de provision justifiée au sens de l’art. 63 al. 1 let. c LIFD. Thomas Hug et Manuel Angehrn apportent de la clarté grâce à une analyse du droit fiscal et commercial.
Subventions – un «cadeau de Grec» en matière de TVA
L’impôt minimal de l’OCDE générera des recettes fiscales supplémentaires qui, dans certains cantons, seront versées aux entreprises sous forme de paiements directs ou de crédits d’impôt destinés à promouvoir la recherche, l’innovation et la durabilité. Marc Vogelsang met en lumière la nature juridique et l’interprétation du nouvel art. 18 al. 3 nLTVA et analyse les aspects fiscaux des mesures d’implantation prévues.
La CDI révisée avec l’Allemagne
Bien qu’en dix ans de négociations sur la CDI-D, toutes les demandes de modification n’aient pas pu être prises en compte, il a été possible de moderniser la convention par le biais du protocole de modification du 23.8.2023, de réviser des articles insatisfaisants pour les deux parties et de mettre en œuvre d’importantes modifications apportées au MC-OCDE et au commentaire de l’OCDE au cours des dernières décennies. Oesterhelt/Schreiber présentent les modifications avec des…