Passer au contenu

Enfant, quel métier vous faisait rêver, Marc Bugnon?

Marc Bugnon répond à nos questions – même non specialisées.

Nom: Marc Bugnon

Métier, position: Chef de la division principale DAT au sein de l’Administration fédérale des contributions, Directeur suppléant

Famille: marié, 2 enfants

Loisirs: randonnée, ski, moto, lecture

Pourquoi êtes-vous devenu fiscaliste?

Lors de mes études, je n’avais pas envisagé que ma vie professionnelle se serait orientée vers la fiscalité. J’ai découvert le droit fiscal lorsqu’une opportunité m’a été offerte de travailler dans ce domaine. C’était un nouveau défi pour moi et j’ai rapidement apprécié travailler sur les questions juridiques et comptables liées à la fiscalité. Celle-ci m’a très vite captivé et passionné.

Est-ce que vous vivez pour le droit fiscal?

Je ne vis pas pour le droit fiscal, mais il fait partie de ma vie.

Est-ce que vous avez une devise de vie – publique et secrète?

La vie est pleine de surprises, ce qui n’est pas un secret. Nous consacrons beaucoup de temps au travail, surtout si celui-ci est passionnant et captivant. Il est donc important de faire la part des choses et de concilier le travail, la famille et d’autres activités, pour en profiter au mieux.

Avez-vous une passion (secrète) en dehors du droit fiscal?

La science et la technologie. Je prends du temps pour découvrir comment s’expliquent les phénomènes naturels et comprendre le fonctionnement des objets qui nous entourent, par des lectures, des visites de musées, des vidéos et des émissions TV.

Enfant, quel métier vous faisait rêver?

Détective. J’ai toujours aimé résoudre des énigmes. La lecture de romans policiers et la résolution de casse-têtes m’ont passionné et tenu en haleine. Dans le domaine fiscal où j’exerce mon métier aujourd’hui, il y a également de nombreuses «énigmes» passionnantes à résoudre, tant dans l’application du droit fiscal que dans la législation!

Quels sont les trois mots-clés qui décrivent le mieux votre quotidien?

‹Passion›, ‹flexibilité› et ‹échanges›. La passion pour la fiscalité et le management qui me motive et me donne l’envie de me rendre chaque jour au travail. La flexibilité pour jongler entre les différentes tâches de la journée. Mais également les échanges et rencontres avec mes collègues et les personnes que je côtoie.

Quel est votre objectif de vie (et votre destination de rêve)?

Continuer à m’engager pleinement sur les plans professionnel et privé. Il y a encore tant de choses à réaliser et à découvrir. Pour la destination, la Corse qui conjugue montagnes et mer.

Dans votre travail, comment gardez-vous votre motivation élevée?

Je n’ai pas besoin de fournir un effort particulier, car j’exerce un travail varié, passionnant et enrichissant.

En avez-vous déjà eu marre de votre activité actuelle?

Pas sérieusement. J’apprécie mon activité actuelle et je n’ai pas envie de changer.

Comment vous déconnectez-vous après une journée de travail?

En prenant quelques minutes juste pour moi pour lire, voir une émission intéressante ou m’occuper du jardin.

Que faites-vous pendant votre temps libre? En avez-vous au moins?

Il est important de se réserver des plages de temps libre, même si parfois celles-ci sont de courte durée. Je profite de ces moments pour du sport, des randonnées, la lecture, pour voir des amis ou tout simplement pour partager de bons moments avec ma famille.

Dans dix ans, j’aimerais être…

… en bonne santé et profiter des surprises que réserve la retraite, avec mon épouse et mes proches.

Pour quoi vous lèveriez-vous en plein milieu de la nuit?

Je me lève rarement la nuit. Mais je le fais volontiers si c’est nécessaire, notamment si l’on a besoin de moi. Parfois également pour réfléchir à une question qui me trotte dans la tête. Ne dit-on pas que la nuit porte conseil!

City trip ou wellness – que préférez-vous?

J’aime me balader dans une ville, notamment pour y découvrir le style de vie et ses habitants. Mais j’apprécie également de temps à autre l’atmosphère relaxante d’un wellness.

Un petit verre de vin rouge ou une bière?

J’apprécie un verre de vin pour un apéritif ou pour accompagner un bon repas, mais également une bonne bière bien fraîche, surtout en été lorsqu’il fait chaud.