Passer au contenu
Revue fiscale
Revue fiscale

Revue fiscale

  • pratique et bien fondée
  • 11 numéros par an (numéro double en juillet/août)
  • la plus grande revue indépendante dans son domaine, fondée en 1946
  • Depuis 2022, chaque article de fond est disponible en français

La Revue fiscale est publiée depuis 1946 et est aujourd’hui la plus importante revue spécialisée dans le domaine de la fiscalité en Suisse. L’équipe éditoriale dirigée par Andrea Opel couvre un large éventail de domaines de la pratique fiscale et apporte son expertise globale dans des traités bien fondés et pertinents au quotidien, ainsi que dans des rapports compacts sur les développements fiscaux nationaux et internationaux.


Abonnement

Fréquence: 11 numéros par an
Abonnement annuel: 287.00 CHF (abonnement papier avec accès numérique)

Cet article est réservé à nos abonné(e)s.

S’enregistrer et débloquer

Avez-vous déjà un compte? Connexion.

ISSN 1424-0025
Forme abrégée: Rf
Maison d’édition: Cosmos Verlag AG, Muri/Berne

Depuis 2022, chaque article de fond est disponible en français!
Les articles de fond sont désormais disponibles en français et en allemand. l’édition imprimée présentera toujours les articles dans leur langue originale, mais en ligne, ils seront en outre disponibles sous forme d’une traduction automatique révisée. Vous avez des commentaires ou des questions sur notre initiative? N’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Avez-vous des questions?


Commission éditoriale

Andrea Opel, Rédactrice en chef
Prof. Dr. iur., Ordinaria für Steuerrecht an der Universität Luzern

Stefan Oesterhelt, Rédacteur en chef adjoint
Rechtsanwalt, LL.M., dipl. Steuerexperte, Partner,
Homburger AG

Wolfgang Maute
Dr. iur. HSG, eidg. dipl. Steuerexperte, LL.M. (Int. Taxation),
M Advice AG

Fabian Baumer
lic. iur., Rechtsanwalt, dipl. Steuerexperte, Vizedirektor der Eidgenössischen Steuerverwaltung, Leiter Hauptabteilung Steuerpolitik

Sirgit Meier
lic. iur., MAS Taxation / LL.M. Tax, Leiterin Geschäftsbereich Recht und Koordination, Steuerverwaltung des Kantons Bern


Equipe de rédaction permanente

Thomas Stadelmann
Dr. h. c. , Rechtsanwalt, Notar, Bundesrichter

Christine Ledure
Executive master of advanced studies in international taxation, associée gérante présidente de taxadvice sàrl

Pierre Scheuner
dipl. Steuerexperte, Fürsprecher, Von Graffenried AG Treuhand

Olivier Margraf
lic. iur. HSG, Leiter Rechtsabteilung, Kantonale Steuerverwaltung Thurgau

Lukas Aebi
Rechtsanwalt, LL.M., dipl. Steuerexperte, Lenz & Staehelin

Selina Many
Rechtsanwältin, dipl. Steuerexpertin, Loyens & Loeff

Margaux Stanton
MLaw

Victor Palma
MLaw


Auteurs

Directives de publication

Derniers articles

Réorientation de la pratique d’exonération fiscale des fondations dans le canton de Zurich

En ce qui concerne les conditions-cadres pour les fondations, le canton de Zurich n’a cessé de prendre du retard, avec une pratique d’exonération fiscale restrictive en comparaison intercantonale. Il a désormais décidé de procéder à des adaptations en ce qui concerne les indemnités versées au conseil de fondation, les activités d’encouragement entrepreneuriales et celles à l’étranger, que Thomas Sprecher décrit et discute.
En savoir plus

La clause de la nation la plus favorisée dans la CDI Suisse-Inde

Joseph Merhai et Laurent Schenker discutent de l’arrêt de la Cour suprême indienne concernant l’effet automatique des clauses de primauté dans les CDI entre les Etats de l’OCDE et l’Inde, selon lequel leur effet ne doit pas être considéré comme une simple conséquence matérielle du traité, mais comme une modification autonome de la CDI nécessitant une intégration dans le droit interne.
En savoir plus

La déduction des dons

Lors de dons à des organisations d’utilité publique, l’accent est mis sur la déductibilité du don du revenu imposable ou du bénéfice. Andrea Opel examine cette question pour les personnes physiques et morales en tant que donateurs dans un contexte national et transfrontalier et étudie les conséquences fiscales possibles pour le donateur.
En savoir plus

Spécialité en matière de personnel dans l’assistance administrative fiscale

La mise à jour de la MC de l’OCDE prévoit que les informations obtenues dans le cadre de l’assistance administrative en matière fiscale peuvent également être utilisés à l’égard de tiers. Andrea Opel et Stefan Oesterhelt argumentent que la pratique de l’AFC, selon laquelle les tiers ne doivent en principe pas être informés ex officio d’une demande d’assistance administrative, n’est plus défendable si l’on renonce à la spécialité personnelle.
En savoir plus

In dubio pro fisco?

En comparaison internationale, le fisc suisse semble bénéficier de nets avantages nets par rapport aux contribuables devant le Tribunal fédéral en matière fiscale, ce qui pourrait remettre en question le principe de l’égalité de traitement. Delia Amrein et Charles Hermann présentent trois thèses expliquant pourquoi les chances de succès d’un recours de la part des contribuables sont significativement plus faibles, qui s’élèvent à environ 11%.
En savoir plus

Le financement des start-up avec des prêts convertibles

En Suisse, le financement des start-up passe souvent par des prêts convertibles. L’AFC qualifie en pratique l’escompte d’intérêt et prélève sur celui-ci l’impôt sur le revenu et l’impôt anticipé si la règle des 10/20 Non-Bank Creditors n’est pas respectée. La qualification en emprunt convertible classique sans conséquences fiscales, dépend de critères supplémentaires fixés par l’AFC, que Stefan Oesterhelt met en lumière.
En savoir plus